Retour aux articles

Remise par Paula Forteza du rapport sur l’informatique quantique

Affaires - Immatériel
10/01/2020
La députée LREM Paula Forteza a présenté, le 9 janvier 2020, avec ses co-rapporteurs Jean-Paul Herteman, Iordanis Kerenidis le rapport « Quantique : le virage technologie que la France ne ratera pas » aux ministres des Armées, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et au secrétaire d’Etat au Numérique.
Son objectif est de définir une politique nationale sur la question, afin de garantir la souveraineté technologique de la France.
Plus précisément, entre financement de la recherche, formation et partenariats industrie-recherche, il comporte 37 propositions pour définir une « stratégie nationale ambitieuse ». De fait, au contraire des Etats-Unis, de la Chine ou encore de l’Allemagne, la France ne s’est pas encore dotée d’une politique fixe sur le sujet.

Son rapport a ainsi vocation à répondre à deux enjeux majeurs : améliorer la compétitivité des entreprises et garantir la souveraineté technologique du pays. « Nous voulons devenir indépendants sur les technologies quantiques ».

A cette fin, il faut des financements. « Actuellement, l’Etat apporte environ 60 millions d’euros par an, principalement à la recherche fondamentale. Si nous voulons avoir une place internationale dans le domaine, il faut multiplier cet investissement par deux, voire trois », a précisé Paula Forteza. Selon elle les investissements globaux – publics et privés confondus – doivent atteindre 1,4 milliard d’euros sur cinq ans pour assurer à la France d’être compétitive sur le quantique.

Les propositions du rapport visent par ailleurs à améliorer la collaboration entre la recherche et l’industrie. « Il faut que les industriels réfléchissent à l’impact que peuvent avoir ces technologies dans leurs secteurs et mettent en place des travaux communs avec le monde de la recherche ».

Le rapport met aussi l’accent sur le manque de formation sur le quantique : « Aujourd’hui, il n’existe aucun parcours spécifique pour ces profils particuliers que sont les experts du quantique. Il faut dès à présent mettre en place des cycles de formation initiaux et continus sur cette discipline »

Pour la députée, « le message principal de ce rapport est l’urgence de se pencher sur le dossier », a insisté Paula Forteza. « En un an, nous avons observé des annonces de toutes parts, provenant des Etats-Unis, notamment de Google, et de la Chine, qui a mis en place des  démonstrateurs de communication quantique ».

Intitulé « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas », ce rapport est signé par la parlementaire ainsi que par l’ex P-DG de Safran Jean-Paul Herteman et le directeur de recherche du CNRS Iordanis Kerenidis. 

Sa présentation a été suivie de l'annonce par le gouvernement de la création d’un « groupe de travail constitué des représentants de l’Etat et de ses opérateurs de recherche (CEA, INRIA et CNRS) et financiers (BPI, SGPI) ».
« Il sera chargé d’élaborer, dans le cadre du Pacte productif, de la loi pluriannuelle de programmation de la recherche et du Programme d’investissement d’avenir (PIA), une feuille de route détaillée permettant de répondre aux six recommandations du rapport. Cette feuille de route détaillée, attendue pour le premier trimestre 2020, précisera le programme de travail sur cinq ans de chaque ministère et opérateur, ainsi que les sources de financement étatiques, privées et communautaires du plan quantique » ont précisé les ministres.
A suivre…
Source : Actualités du droit